Identité visuelle
Identité visuelle

Cartes de visite & de correspondance

Lorsque quelqu’un que vous avez rencontré cherche à vous recontacter, il le fera en utilisant votre carte de visite. Ce document doit être résistant, car il passe de main en main et est susceptible de trainer sur un bureau ou dans une poche. Il doit aussi accrocher l’œil, pour pouvoir être identifié en un instant dans un classeur ou au milieu d’autres papiers. Il doit enfin marquer les esprits, pour qu’il continue à donner une bonne image de vous-même lorsque vous l’aurez remis à quelqu’un.

Les cartes de correspondance sont quant à elle un document trop souvent mis de côté : cela fait toujours plaisir de recevoir un mot manuscrit, alors pourquoi n’en envoyons-nous pas plus souvent ? Nous sommes les premiers à trouver le monde de l’entreprise froid et déshumanisé, alors que nous pourrions joindre un petit mot à nos factures, une note à nos courriers de relance, un remerciement après réception d’un paiement. Autant d’attentions qui reflètent autant vos valeurs que celles de votre entreprise.

Papiers à en-tête, fonds de lettre & de facture

Le papier à en-tête, souvent utilisé pour les fonds de lettre et les factures, doit permettre à ceux qui reçoivent des documents émanant de votre entreprise de l’identifier en un coup d’œil. Le papier à en-tête répond, comme tous les documents de communication, à trois besoins : passer une information, être clairement identifiable et marquer les esprits par son aspect visuel.

S’il n’est pas question de produire des fonds de lettre bariolés qui rendraient le texte illisible, il est cependant nécessaire de refléter vos valeurs sur ces documents qui sortent par milliers de votre entreprise. C’est d’abord une question de cohérence avec tous vos autres supports de communication, mais aussi de stratégie pour que les personnes contactées puissent revenir vers vous plus facilement.

Modèles Word, Powerpoint & Signatures Mail

Les documents Word sont les courriers du 21e siècle. Plutôt que d’envoyer une lettre, on rédige souvent un document sous Word que l’on joint à un e-mail, que l’on imprime pour le remettre en main propre ou que l’on fait lire directement sur son écran. Il est donc nécessaire de se doter d’un modèle Word, incluant des polices, des couleurs, des styles et des puces. Il en va de même pour les présentations Powerpoint utilisées lors des rendez-vous : oubliez les thèmes proposés par Microsoft : ils sont moches et fonctionnent mal. Faites créer un thème sur mesure pour votre entreprise. Ainsi, chaque présentation se fera en cohérence avec tous les supports de communication qui sortent de votre entreprise.

La signature mail ne déroge pas à cette règle : les images qui ne se chargent pas, les typographies pixélisées, les signatures à rallonge avec des GIF animés. Autant d’éléments qui donnent une mauvaise image d’une entreprise ou d’une personne. Un modèle de signature est souvent la solution : chaque salarié n’y change que son nom, son poste, son e-mail et ses lignes téléphoniques. Faites un pas de plus vers la cohérence !

Objets publicitaires & stickers

Vous avez un logo indémodable, un site internet responsive et une belle plaquette de présentation ? Il est temps de jouer de votre image et de la décliner sur d’autres supports. Stickers, objets publicitaires, en deux mots, osez surprendre.

Ce qui est intéressant quand on cherche à faire buzzer une marque, c’est que l’on a pour seule limite sa créativité. Et ça tombe bien, des idées, on en a plein ! Ceux qui ont été conquis par votre audace parleront de vous et nous sommes là pour vous aider à marquer les esprits!