Bien souvent les préoccupations techniques et administratives focalisent l’attention du créateur d’entreprise. Mettre en place la communication de son entreprise pour se faire connaitre, promouvoir ses produits et services se fait généralement dans un second temps. Cela est toutefois une étape déterminante pour la réussite de tout projet.
Élaborer la communication de votre entreprise est un processus délicat
Mettons-nous dans la peau d’un chef d’entreprise qui se lance. Vous avez investi dans vos machines, dans vos locaux, dans l’embauche de vos salariés, dans l’administratif, trouvé un comptable. Une fois que vous avez fait tout cela, vous vous rendez compte que vous allez en plus devoir chercher des clients. Bref, il vous faut établir une stratégie de communication pour vous faire connaitre et trouver des clients.
De même, vous réalisez qu’il vous faudra: un logo, des cartes de visite, un site web, une plaquette, un rollup, et que sais-je encore ? Vous vous lancez dans le grand bain de la communication des jeunes entreprises. Vous réalisez que tout coûte cher et qu’il y a autant de prestataires que de solutions. Vous ne savez même pas par quel bout commencer, pour faire un choix et de mieux faire la promotion votre entreprise, de vos produits et services.
Alors vous faites ce que tout le monde fait : vous lancez un appel à l’aide à tout votre réseau. Sauf que quand on fait le point, est-ce que vous y avez vraiment gagné quelque chose ? Vous avez passé beaucoup de temps à essayer de réaliser une promotion imparfaite, incohérente et le plus souvent inefficace.
Concevoir sa communication d’entreprise ne s’improvise pas
Quand on lance sa boîte, on doit prévoir en amont les budgets qui vont être utilisés pour la stratégie de communication de l’entreprise. Il faut prévoir entre: 1000 et 1500 euros pour passer par un professionnel qui travaillera à un prix peu élevé mais qui fournira un travail de qualité. En dessous de ce prix, il faut fuir, car il est impossible de recevoir des solutions pertinentes.
Pas besoin de se lancer dans des outils complexes, d’aller développer une usine à gaz sur le digital. Un logo, une carte de visite, un site internet, et c’est tout. C’est ce que l’on pourrait appeler le pack de démarrage de la petite entreprise. Vous aurez tout le temps d’investir davantage, lorsque votre entreprise sera rentable et que vous arriverez à vous dégager un salaire.
Outils de base pour une communication d’entreprise efficace
D’abord, un logo d’entreprise, simplement pour exister, inspirer confiance. Il doit permettre de faire la synthèse de l’identité visuelle de votre entreprise. Pour sa conception, la meilleure méthode est d’aller chercher de l’inspiration sur internet. Commencez par étudier ce que font vos concurrents. Ensuite, une fois que vous aurez compris comment vous positionner, vous irez rechercher dans Google images des logos de votre secteur d’activité: par exemple en tapant « charpentier logo » ou « consultant logo ». Visez large et utilisez tous les champs lexicaux à votre disposition.
« Un logo est plus qu’une simple image, c’est une création graphique qui permet de reconnaître une entreprise et se différencier des entreprises concurrentes. »
Ensuite, une carte de visite car elle permet de véhiculer l’image de votre société. Elle doit contenir les informations essentielles de votre entreprise : le logo, le slogan ou une référence au métier, le nom et le prénom du porteur de la carte et sa fonction. Elle doit indiquer aussi son numéro de téléphone et son adresse mail, les coordonnées et l’adresse du site internet de l’entreprise. Sa qualité doit susciter la curiosité de vos interlocuteurs et les inciter à reprendre contact avec vous.
Enfin, un site internet d’entreprise, car ne pas être présent sur le web, c’est être déjà dépassé. Inacceptable pour une entreprise qui débute. Votre site web doit refléter vos arguments marketing et être techniquement bien construit. Méfiez vous de ceux qui vous vendent du référencement avec un site web entrée de gamme. En investissant entre 500 et 1000 euros dans votre site internet d’entreprise, vous devrez être référencé en premier sur votre nom propre. Mais n’imaginez pas arriver en premier sur des mots clés concurrencés comme « plombier Nancy » ou « consultant Metz ». Votre site doit au début être un point d’entrée vers votre marque sur internet. Vous aurez tout le temps de le renforcer et de l’améliorer ensuite.
« 81% des clients effectuent une recherche sur Internet avant de prendre une décision d’achat. »
Autres outils pour faire la communication de votre entreprise
Pour le reste, inutile de vous torturer le cerveau pour rien. Soit vous avez un secteur d’activité spécifique, qui vous demande obligatoirement d’utiliser des outils de communication d’entreprise complémentaires (une vitrine pour un magasin, un catalogue pour un vendeur de matériel en B2B, une boutique en ligne pour un site e-commerce), soit vous aurez tout le temps de voir plus tard.
N’oubliez jamais que comme chef d’entreprise, votre but premier est d’avoir une société rentable le plus rapidement possible. Vous devez donc vous concentrer sur votre activité commerciale et la recherche de nouveaux clients. Lorsque votre société se développera, vous renforcerez la communication de votre entreprise afin de démultiplier votre retour sur investissement (ROI).
N’investissez pas n’importe quoi n’importe où, c’est le meilleur moyen pour perdre de l’argent. Lorsqu’un commercial vient vous vendre une présence dans l’annuaire des restaurateurs locaux, posez-vous toujours la question suivante : combien de clients vais-je gagner grâce à cet investissement? Quand vous avez la sensation que la réponse à une question dépasse votre champ de compétences, tournez vous vers un professionnel. La plupart accepteront de vous conseiller gratuitement. C’est aussi ça, la bienveillance et la déontologie de nos métiers.