Importance de la communication pour les entreprises

Au Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis)  du  philosophe espagnol Gómez Pereira (1554), on pourrait mettre en parallèle la nécessité pour toute entreprise aujourd’hui de communiquer:« Je communique, donc j’existe ». Cela pourrait être le slogan commun des entreprises. Plus que jamais, la communication est au cœur de toute relation commerciale. En permanence, l’entreprise  communique pour interagir avec ses environnements : économique, social, juridique, environnemental, etc.  Une bonne stratégie de communication et la maitrise des codes de la communication moderne est désormais un impératif, pour leur survie et leur développement.

La reprise d’une entreprise est un nouveau départ. C’est la redéfinition d’une direction, d’une vision. Elle est la réalisation du projet du repreneur. Cette transformation de l’entreprise ne peut se faire sans un plan d’organisation ainsi qu’une stratégie de communication. Comment élaborer les différentes étapes de votre opération?

Analyse de la situation de l’entreprise

Reprendre une entreprise c’est partir d’une situation existante que l’on n’a pas choisie. La mise en place de toute stratégie de communication passe par une analyse de la situation de l’entreprise. Vous devez collecter toutes les informations pertinentes sur le marché, en évaluer la taille, les projections à court et long terme. Acquérir une bonne connaissance de vos concurrents, identifier leurs atouts, leurs handicaps et leurs différents moyens pour se différencier. Avant le rachat, la société a vécu. Elle a, par conséquent, communiqué. Donc, vous devez étudier ce qui a été fait et évaluer la pertinence des actions. Quels ont été les objectifs visés par les différentes campagnes de communication ? Ont-elles favorisé la promotion de l’entreprise, des produits, ciblé des clients ? Ceux-ci ont-ils été atteints de manière efficace avec beaucoup de moyens ou de mannière efficiente avec un minimum de ressources ? Quelles ont été les retombées pour l’entreprise sur l’amélioration de son image, sur ses parts de marché,  sur sa visibilité ?

Évaluation de la situation de la société

A l’issu de l’analyse, vous avez identifié les forces et les faiblesses de votre nouvelle entreprise. C’est l’occasion d’évaluer si les problèmes que connait la société découlent de son manque  de visibilité ou de la qualité des offres qu’elle propose. Sont-ils de nature sociale par rapport à la gestion des équipes, liés à un déficit de communication ou autre ?

Les réponses apportées à ces interrogations vous permettront de mieux définir vos objectifs et les cibles à atteindre. Hiérarchisez vos cibles en fonction de leur importance et adoptez les meilleurs outils pour les toucher. Par ailleurs, faites des campagnes de communication sur divers canaux pour améliorer la visibilité de votre entreprise, la promotion de vos nouveaux services. Impliquez davantage vos équipes dans l’incarnation des valeurs et de l’image de l’entreprise. Évaluez les ressources matérielles, humaines et financières dont vous aurez besoin pour votre stratégie de communication.

Mise en œuvre de la stratégie de communication

Vous avez identifié, hiérarchisé vos cibles et fixé des objectifs. Désormais, vous devez définir le message que vous allez leur adresser. Celui-ci doit s’articuler autour des valeurs ou points forts de votre entreprise. De même, c’est le moment de définir les différentes étapes de réalisation de votre stratégie de communication. Une bonne stratégie de communication suppose des actions planifiées sur une durée déterminée : une année tout au plus. Vous devez, pour mieux évaluer l’efficacité de votre campagne, élaborer un calendrier avec des actions détaillées à accomplir à des moments donnés avec un budget précis, des outils et équipes dédiés. Cela vous permettra à chaque étape d’évaluer la pertinence de chaque action, de l’améliorer en cas de besoin ou de l’abandonner si l’objectif visé n’est pas atteint.

Une campagne de communication est comme un fil d’Ariane qui permet de mettre en place des actions pour faire connaitre votre entreprise, de la différencier des autres, tout comme ses produits et services, pour mieux les vendre et fidéliser les clients. C’est aussi un très bon outil d’évaluation.

La maitrise des outils de communication modernes nécessite de plus en plus de compétences précises ; en cas de nécessité, n’hésitez pas à solliciter des professionnels pour vous accompagner.

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