Les fêtes de Noël et Nouvel An approchent à grands pas. Période de l’année particulièrement attendue, elle revêt pour les commerçants, d’une importance cruciale, en particulier pour leur chiffre d’affaires.
En effet, les recettes enregistrées lors des fêtes de fin d’année atteignent chaque année des montants faramineux. A titre d’exemple, rien qu’en 2017, les ventes pendant les fêtes ont atteint 30% du chiffre d’affaires global annuel. Et ce, pour les commerces en ligne, comme traditionnels.
Alors, comment faire pour tirer le meilleur parti de cette période propice aux bonnes affaires ?
Via le web, bien sûr !
Pas besoin d’être un pro du webmarketing ni d’avoir un service marketing en béton pour ça. De nombreuses solutions simples, intuitives et à la portée de tous existent.
On vous donne 5 astuces pour maximiser vos ventes via le web facilement à l’occasion des fêtes de Noël ! C’est cadeau !
1) Ciblez votre audience et segmentez-la au besoin
Avant d’initier toute communication promotionnelle, il est primordial de connaître votre public.
Qui sont les personnes qui vous suivent, aiment votre enseigne et achètent vos produits ? Quels types de publics sont susceptibles de s’y intéresser et pour quelles raisons ?
Il est important de se pencher sur ces questions, qui vous renseignent sur vos clients réels et potentiels. Cela vous permet de mieux les cibler et leur proposer des offres en accord avec leurs attentes.
Par ailleurs, s’il existe différents types de profils au sein de votre audience, pensez à les segmenter !
De cette façon, vous pourrez communiquer à chacun les contenus et offres plus adaptés et augmenterez vos chances de vendre.
2) Mettez en avant vos meilleures offres commerciales via une landing page
Qu’est-ce qui fait qui favorise la vente en masse ? L’offre irrésistible !
Les commerçants qui font exploser leur chiffre d’affaires proposent chaque année des promotions si intéressantes qu’elles ne peuvent être déclinées.
Comment ? En proposant par exemple :
- Des sélections d’offres aux tarifs particulièrement intéressants (prix vraiment très bas pour un produit ou avec un pourcentage de réduction important : -70%, …).
- Des promotions qui semblent facilement atteignables pour l’acheteur (ex. 10€ offerts à partir de 50€ de commande, 2 produits achetés = 1 offert, …).
- La livraison gratuite (éventuellement à partir d’un certain montant d’achat).
- Des facilités de paiement (possibilité de fractionner les paiements, différents moyens de règlement : PayPal, Carte bleue, Virement, Chèque, …).
- Codes promo « Spécial fêtes » qui donnent droit à des réductions (« NOEL 2018 », …).
Une fois que vous avez déterminé vos offres commerciales phares, il faut les rendre visibles pour un maximum d’internautes. Pour mettre en avant vos produits et vos promotions « Spécial Fêtes », une landing page peut être une solution intéressante. Il s’agit d’une page web optimisée pour la conversion des visiteurs (ici, générer des ventes ou des prises de contact avec votre enseigne).
Très simple à créer et à modifier via des outils comme Leadfox, la landing page est une solution efficace pour booster vos ventes en direct.
En plus d’être extrêmement simple, la création d’une landing page dédiée à vos promotions de Noël leur confère une importance toute particulière. Et pourquoi ne pas en profiter pour construire tout un univers festif autour de Noël sur cette landing page, histoire d’ajouter un peu de magie à l’événement ?
3) L’e-mailing promotionnel, l’incontournable pour booster vos ventes !
Format particulièrement efficace pour informer un grand nombre de contacts, l’e-mailing vous offre la possibilité de présenter vos offres et produits en images, textes avec calls-to-action. Mais surtout, vous pouvez y insérer des liens pointant vers votre site et/ou votre boutique en ligne, et ainsi attirer un maximum de potentiels acheteurs.
De nos jours, il est extrêmement simple de créer des e-mailings à la fois design et percutants en quelques clics.
De nombreux sites proposent des outils de création d’e-mailing très intuitifs et à la portée de tous, comme SendInBlue, par exemple.
Pour créer une campagne d’e-mailing efficace, pensez bien entendu à soigner l’objet de vos e-mails pour optimiser le taux d’ouverture. Choisissez un objet à la fois pertinent et accrocheur, mais sans tomber dans la publicité racoleuse ou « spammy ». Il est également recommandé d’utiliser un template adapté à votre message, et pourquoi pas, spécialement conçu pour les fêtes.
Pour d’autres conseils sur la création d’emailing, vous pouvez également consulter notre article « Comment créer une campagne d’e-mailing qui cartonne ».
4) Publiez un maximum sur les réseaux sociaux en décembre !
Vous n’ignorez pas le potentiel de visibilité qu’offrent les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, et autres outils social media sont devenus de véritables leviers de croissance pour les entreprises. Ils constituent également un terrain privilégié pour mettre en avant vos offres commerciales, ainsi que votre image de marque, en particulier, les événements notables comme le Black Friday, Noël, Nouvel An, les soldes, etc…
Mais surtout, les réseaux sociaux vous permettent d’échanger directement avec votre audience et de générer de l’engagement de vos followers. Par ailleurs, ils seront particulièrement réceptifs et engagés si vous communiquez avec eux régulièrement à l’approche des fêtes. Vous pouvez par exemple développer une campagne autour du calendrier de l’Avent, en proposant une nouveauté chaque semaine.
Pour attirer l’intérêt de votre audience sur les réseaux sociaux, travaillez vos visuels et optez pour des textes courts mais percutants, qui encouragent l’achat. Pour Noël spécifiquement, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et motifs festifs, rouge, vert, or, sapins et décorations de Noël, rubans et paquets cadeaux, …
Si vous n’êtes pas un pro de Photoshop, pour créer des visuels attrayants, vous avez de nombreux outils à votre disposition, comme par exemple Canva.
Ce logiciel en ligne vous offre la possibilité de créer de jolis visuels et infographies en quelques clics selon vos besoins selon les thèmes et types de contenus (posts pour les réseaux sociaux, infographies, newsletters, etc.)
Bien entendu, pensez à intégrer dans vos posts des liens qui redirigent vers votre site internet ou votre landing page pour booster vos ventes !
5) Pour gagner du temps, aidez-vous du marketing automation
La réalisation des actions conseillées ci-dessus est trop chronophage à votre goût ? Vous estimez ne pas avoir le temps pour de vous occuper de votre campagne de webmarketing ? Pensez à utiliser le marketing automation !
Il vous permet d’automatiser et de gagner un temps considérable sur vos tâches webmarketing comme l’envoi d’e-mailings, publication sur les réseaux sociaux, génération de leads, etc…
En termes d’outils de marketing automation disponibles, vous pouvez, par exemple, utiliser Plezi, qui est très complet et intuitif.
Si vous appliquez ces quelques conseils, il y a de fortes de chance pour que vos ventes décollent, et que votre entreprise connaisse une fin d’année 2018 très prospère.
Par ailleurs, pour optimiser votre communication lors de cette période particulièrement importante, vous pouvez également solliciter notre agence de communication et web, Idée Ad.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller, et vous orienter vers les meilleurs outils, stratégies et solutions pour booster votre visibilité avant, pendant et même, après les fêtes.
Maintenant que nous avons donné les principaux tips pour booster vos ventes via le web, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de succès et d’excellentes fêtes !