Chez Idée Ad, on cultive la créativité et le développement des talents au sein de nos équipes, chez nos stagiaires comme nos collaborateurs.
Albert Einstein a un jour dit : « La créativité est contagieuse, faites-la tourner ».
C’est ce qu’on s’emploie à faire chez Idée Ad au quotidien. Chaque jour à l’agence, on confie à l’ensemble de nos équipes de nombreux projets créatifs, stimulants et ambitieux.
En pleine expansion, notre agence de communication accueille régulièrement des stagiaires au sein de ses équipes. Afin qu’ils puissent découvrir au mieux leur futur métier, on les intègre à nos équipes créatives et on leur confie des projets stimulants et formateurs.
En ce moment, nous avons le plaisir d’accueillir Sophie, notre stagiaire en webdesign, super créative et pleine d’entrain. En tant que stagiaire webdesigner/développeur, elle a eu l’occasion de travailler sur des projets de création de sites internet, et le résultat de son travail est vraiment sympa !
Découvrez ci-dessous, l’interview complète de Sophie, dans laquelle elle raconte son expérience de stagiaire webdesigner/développeur au sein de l’agence Idée Ad :
I. : Bonjour Sophie, peux-tu nous expliquer comment tu as atterri chez Idée Ad ?
S. : Je suis actuellement une formation webdesigner/développeur au sein de l’Atelier iGloo, dans le cadre de ma reconversion professionnelle. La formation dure sept mois et comprend une période de stage en entreprise de sept semaines.
C’est dans le cadre de ma recherche de stage en webdesign/développement que j’ai découvert Idée Ad. Comme je voulais absolument intégrer une agence de communication sympa dans la région de Nancy, c’est très naturellement qu’Idée Ad s’est retrouvée dans ma shortlist.
Au cours de mes recherches, je me suis amusée à parcourir les sites internet de chaque agence que je trouvais intéressante. Et j’ai trouvé que celui d’Idée Ad se démarquait des autres. J’ai donc envoyé une candidature spontanée à l’agence, et après quelques jours, j’ai décroché un entretien téléphonique avec l’un des dirigeants. Et me voilà !
I. : Qu’est-ce qui t’a motivée à venir faire ton stage ici ?
S. : J’ai été séduite par le site internet de l’agence !
J’ai particulièrement apprécié son côté pop décalé, et Idée Ad m’a paru être une entreprise particulièrement intéressante pour y faire mon stage.
En parcourant le site, j’ai vu que c’était une agence de communication compétente dans les domaines qui m’intéressaient : webdesign, création de sites web, graphisme et communication B to B.
En fait, j’étais vraiment à la recherche d’un stage qui me proposerait de nombreux projets et missions et où je pourrais vraiment progresser. Je ne voulais surtout pas d’un stage « café/photocopieuse » ; on m’a assuré lors de mon entretien que je n’allais pas m’ennuyer, alors je me suis lancée.
I. : Avais-tu un objectif en arrivant chez nous ?
Si oui, lequel ?
S. : Je voulais mener un maximum de projets de sites web, pour apprendre le plus possible du métier de webdesigner/développeur. Dans une agence de communication, on apprend des choses qu’on n’apprend pas forcément en cours.
Mais surtout, je voulais vraiment réaliser un stage enrichissant. J’ai vite senti que chez Idée Ad, la satisfaction client était une priorité, ce qui présageait pour moi un stage à la fois exigeant et formateur. Un vrai challenge, quoi !
J’étais aussi super motivée pour multiplier et varier les créations et projets, pour approfondir mes compétences et découvrir le métier de webdesigner/développeur sur le terrain.
I. Parle-nous un peu de tes responsabilités et de tes missions de stagiaire webdesigner.
S. : Je travaille essentiellement sur des projets de création de site internet, et parfois de refonte de sites existants. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que je peux suivre le projet dans son ensemble. Je vois toutes les étapes du projet, de la maquette à la mise en ligne du site, et ça, c’est vraiment sympa. Bien évidemment, je suis encadrée par des développeurs confirmés, qui m’apprennent plein de choses et me donnent de précieux conseils.
Pendant ce stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur cinq projets de création et refonte de sites pour des clients de l’agence. Comme j’avais déjà eu de belles expériences professionnelles et que j’ai réussi à prouver que je pouvais être autonome, l’équipe m’a fait confiance. J’ai ainsi pu contacter des clients, travailler sur des maquettes, toucher au code… Bref, une super approche de mon futur métier.
I. : Et sinon, ton avis sur ton stage chez Idée Ad ?
S. : Le stage est vraiment bien, il a parfaitement répondu à mes objectifs de base, et j’ai énormément appris. Les projets sur lesquels j’ai travaillé étaient vraiment intéressants, et il y avait pas mal de challenge, c’est exactement ce que je voulais comme stage.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance et l’équipe très sympas, la disponibilité des collègues et le challenge de la mission. Et surtout, j’ai eu des « vrais » projets à mener, et pas juste effleuré quelques petits « bouts de sites », ce qui m’a bien plu.
I. : Tes conseils pour ceux et celles qui souhaitent effectuer un stage en webdesign chez Idée Ad ?
S. : Viendez, Viendez ! On apprend plein de trucs, les collègues sont sympas, et surtout, on ne s’ennuie pas !
Le plus de l’agence, c’est qu’elle permet de travailler sur tous types de sites (e-commerce, vitrines, institutionnels…) dans un environnement sympa et propice à l’apprentissage.
Du coup, si vous êtes motivés à l’idée de vous investir à fond dans des projets variés et stimulants, allez-y !
I. : Et pour ceux qui, comme toi, veulent se lancer dans le webdesign en général ?
S. : Je pense que pour être webdesigner/développeur, il faut avoir une passion pour l’informatique et le code. Et aussi, c’est mieux d’avoir une certaine fibre graphique/créative.
Le webdesign, c’est vraiment une activité passionnante, et bien souvent, on passe de longues heures à trifouiller le code sans s’en rendre compte, tant on est absorbé.
Après, parfois, nos outils sont un peu capricieux, (la technologie, ce n’est jamais simple !). Mais, il faut savoir rester zen et prendre sur soi, et puis ça finit toujours par marcher !
En bref, pour les personnes créatives, qui aiment les machines et créer de nouveaux projets tous les jours (et qui ont une certaine dose de patience), ça peut vraiment être un super métier !
Envie de rejoindre une agence de communication sympa et en pleine expansion pour ton prochain stage ? On accueille régulièrement des stagiaires super motivés en print, webdesign et webmarketing.
Alors, si l’aventure Idée Ad te tente, envoie ton CV et ta lettre de motivation à direction@idee-ad.fr !
A très bientôt !
L’équipe Idée Ad