Vous utilisez Facebook pour faire de la publicité et promouvoir votre business ?
Depuis plus d’un an, nous suivons les dernières actus autour des changements liés aux données personnelles chez Apple.
Si vous vivez dans une grotte, voilà un debrief rapide de la situation : Apple tient à protéger ses utilisateurs !
Très bien vous nous direz, c’est une bonne initiative. Et oui effectivement ça l’est !
Et ce n’est d’ailleurs pas le seul, Google aussi a drastiquement amélioré son système de protection des données.
Mais où est le problème ?
Et bien, si vous faites de la vente en ligne ou que vous utilisez principalement les réseaux sociaux et réseaux de recherche pour promouvoir vos produits, c’est là que ça se complique !
Mais il existe des solutions que nous vous dévoilons juste ici : Lien article complet sur le site web.
Qu’est ce que ça signifie pour nous ?
Lorsque nous promouvons des biens et services sur ces plateformes digitales, nous utilisons des trackers qui permettent de comprendre le comportement du consommateur, ce sont les fameux “Cookies” que vous retrouvez sur tous les sites. Le plus connu : le pixel Facebook. (nous en reparlerons un petit peu plus loin)
Et concrètement, toutes les données récoltées par ces cookies nous permettent de répondre à ces questions essentielles en marketing :
- Quel est le parcours d’achat de mes clients ?
- Quel est le profil type de l’acheteur ? Quel est son genre ? Quel âge a-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quel est le meilleur moyen de toucher les acheteurs potentiels ? Des influenceurs, de la publicité Facebook ou google, des emails ?
Mais voilà, avec l’initiative d’Apple et les nouvelles dispositions de Google, adieu les données, la conception d’un profil type et d’un parcours d’achat client !
Alors, comment faire pour continuer de faire prospérer son business sur internet ?
La réponse est très simple : l’API de conversion Facebook.
Quels avantages ?
Tout comme le pixel Facebook, l’API vient collecter des données, mais contrairement à ce dernier les données ne transitent pas par le navigateur : les données sont transmises à Facebook depuis votre serveur !
Non seulement, vous recevez toujours autant de données, mais elles sont encore plus précises et fiables qu’avant.
Le second avantage de l’API est qu’il récolte toutes les données. Si un utilisateur achète sur votre site et qu’il utilise un bloqueur de publicité, avec le pixel facebook, vous ne recevez pas de notification de conversion, alors qu’avec l’API, vous la recevez !
Comment installer l’API de conversion :
Pour l’installation, trois solutions s’offrent à vous :
- Si le code ne vous fait pas peur : la configuration manuelle : https://developers.facebook.com/docs/marketing-api/conversions-api/get-started
- Sinon, grâce à une intégration partenaire : https://www.facebook.com/business/help/260370078559247?locale=fr_FR
- Et si vous avez besoin d’un peu d’aide, notre équipe de développeurs est à votre écoute !