Et si nous vous révélions notre secret pour faire une campagne Facebook qui déboite mais surtout qui vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux ?
Pour arriver à trouver la bonne méthode, nous en avons testé des centaines ! Et nous continuons d’ailleurs de tester en permanence de nouvelles stratégies pour trouver celle qui fonctionne pour chaque client.
Après plus de 10 000€ investis sur Facebook ces dernières années, nous sommes prêts à vous dévoiler le B.A-BA d’une campagne qui cartonne.
Nous vous avons donc préparé un petit article qui reprend toutes les informations nécessaires pour concevoir une stratégie gagnante dès le début.
1 – Définir vos objectifs
Cela paraît évident, mais ce n’est pas toujours si simple.
Notre but finalement c’est quoi ? Avoir une super notoriété, beaucoup de trafic en magasin, sur notre boutique en ligne ou sur notre site web, avoir toujours plus de clients et réengager ceux qui sont fidèles. Bref, tout le monde veut la même chose. Mais lorsque nous faisons une action marketing, il y a bien un seul objectif et il se définit ainsi : un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. (L’objectif SMART pour les intimes)
Concrètement, Monsieur X vend des vêtements en ligne et il souhaite augmenter ses ventes. Voilà à quoi ressemblerait son objectif SMART :
Augmenter de 15% son chiffre d’affaires, d’ici 6 mois, en mettant en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux (planning éditorial, campagnes, concours…)
2 – Définir votre cible
Si vous le demandiez, notre phrase préférée c’est “vendre à tout le monde, c’est vendre à personne”.
Comme la définition de l’objectif, c’est évident mais pas si simple. Il faut vous mettre à la place de votre client : qui est-il ? un homme, une femme ? Quel âge a-t-il ? Où vit-il ? Qu’aime-il ? Qu’est ce qu’il consomme ? Pourquoi ? Comment ? Sur internet ou en magasin ?
3 – Définir votre message
Là, ça devient un peu plus corsé. Un message, ce n’est pas simplement votre offre ou votre valeur ajoutée, mais votre manière de l’amener à votre client. Concrètement, comment se place votre service ou produit sur le marché ?
Si nous revenions à Monsieur X, il vend des vêtements éthiques, fabriqués en France avec des tissus bio sourcés. Son message doit donc tourner autour de cette valeur fondamentale pour lui et il pourrait ressembler à ça :
Vous aimez shopper de nouveaux looks, mais vous ne vous retrouvez plus dans les marques actuelles qui font produire à l’étranger, où les conditions de travail sont déplorables et les matières premières sur-traitées par des produits chimiques ?
Et bien chez Monsieur X, nous concevons nos vêtements dans nos ateliers à partir de matériaux recyclés ou bio sourcés. Cela réduit de 32% notre émission de CO2 et aucun agent chimique n’a été utilisé pour la production du coton que nous utilisons.
Nos vêtements sont respectueux de l’environnement, des travailleurs et de votre peau !
Mais il n’y a pas que ça, nous livrons uniquement sur Paris pour garantir une livraison rapide par nos coursiers que vous pouvez croiser à vélo 😉
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4 – Créer les visuels
Après toutes les étapes un peu rébarbatives, voilà qu’arrive enfin l’étape créative : la conception de visuels. Pour cette étape, c’est votre créativité et vos moyens disponibles qui entrent en jeu : vidéo, photos montage ou photos de shooting, carrousel ou simple image.
Avec l’expérience, voilà les deux outils que nous vous conseillons : les vidéos courtes (30 secondes max) et les carrousels d’image. Ce sont deux excellents moyens de présenter votre offre et votre société.
Et pour la conception, vous avez deux possibilités : le faire vous même ou passer par un prestataire (comme la formidable Team Créa Idée Ad par exemple).
Pour le faire vous-même, nous vous conseillons Canva qui est très intuitif, facile à utiliser et qui permet de décliner vos visuels sous tous les formats (carré, vidéo, story…).
Vous souhaitez faire appel à notre équipe pour concevoir votre prochaine campagne qui cartonne, vous souhaitez vous former ou simplement avoir quelques conseils ?