Trouver des prospects intéressants sur Facebook, peut être très facile comme pas du tout. Globalement, il y a deux manières de pouvoir atteindre votre cible :

1 – Utiliser le ciblage sociodémographique et par centre d’intérêt. Globalement, il faut imaginer qui est votre client idéal, quel âge il a, ce qu’il aime, où est ce qu’il vit.

Ce type d’audience n’est pas toujours adapté selon votre secteur d’activité.

2 – Créer des audiences similaires. 

Spoiler alerte : la deuxième solution est la bonne quel que soit votre secteur d’activité

D’abord, qu’est ce qu’une audience similaire ?

Pour faire simple, imaginons que nous importons votre base de données clients sur Facebook pour créer une audience. Très bien, cette audience va nous permettre de toucher tous vos clients à partir de leurs coordonnées !

Et bien l’audience similaire, par rapport à votre base de données clients, va elle-même créer un ciblage socio démographique qui se base sur les attributs de vos clients. 

Par exemple, Facebook remarque que vos clients ont un intérêt pour le jardinage et les belles voitures et bien l’audience similaire va aller chercher, dans votre secteur géographique, toutes les personnes qui ont ces mêmes caractéristiques.

Globalement, cela permet d’avoir un ciblage plus précis et qui se base sur des audiences “chaudes”, c’est-à-dire qui ont déjà consommé ou interagissent avec votre entreprise.

Maintenant, avec quelles audiences l’utiliser ?

Et bien en fait, vous pouvez l’utiliser sur toutes vos audiences qualifiées dont :

  • Votre base de données client et prospects
  • Les visiteurs de votre site web
  • Les personnes qui aiment et interagissent avec votre page

Attention ! A la création de votre audience similaire, vous figez dans le temps votre audience. Cela signifie que si vous créez votre audience aujourd’hui, et bien Facebook va intégrer dans cette audience, toutes les personnes qui ressemble à votre base de données client (par exemple) à l’instant T (soit aujourd’hui) où vous créez l’audience similaire.

Pour continuer d’alimenter votre audience similaire et pour toucher de nouveaux prospects, il faut mettre à jour toutes vos audiences similaires une fois par mois. Il vous suffit pour mettre à jour votre audience, de la recréée.

Et voilà, vous avez toutes les clés pour réussir votre prochaine campagne sur Facebook !