« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »

Sun Tzu

Vous cherchez des critères pour fixer les objectifs personnels et/ou de votre entreprise à atteindre ? Vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent dans des objectifs incertains ? Nous vous proposons un outil qu’utilisent de nombreux stratèges de marketing et des coachs d’affaires dans le choix de leurs objectifs : « la technique des objectifs smart ».

Histoire et évolution de l’objectif SMART ?

La notion d’objectif SMART remonte à 1981. C’est en cette année que  George T. Doran, professeur en management, a énoncé le premier le mot smart dans son article « There’s a S.M.A.R.T. way to Write Management’s Goals and Objectives ».

Traduit par « Intelligent » ou futé, le terme « SMART » est un acronyme anglais pour « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini ». Il est une évolution du concept de « management par objectifs » que Peter F. Drucker a développé en 1954, dans son livre The Practice of Management.

Principe de la méthode SMART

Les cinq lettres du mot smart forment la base de cette méthode. Chaque lettre renvoie à un indicateur ou une notion permettant de mieux définir les différentes étapes pour une meilleure gestion de projet. Le principe de cette méthode est de bien définir un « objectif », en partant d’une analyse du contexte de départ : cas personnel, projet d’entreprise ou autre. C’est l’occasion de définir ce qu’on souhaite atteindre. Les autres étapes permettent d’affiner les critères de vérification et de correction pour favoriser sa réalisation sur une période déterminée. L’idéal pour cette pratique est que l’ensemble de l’opération se fasse de manière efficiente avec les différentes ressources dont on dispose.

Quels sont les cinq indicateurs de l’objectif SMART ?

S signifie Spécifique

La formulation de votre objectif spécifique doit être claire et sans ambiguïté, pour être comprise de toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet. Par exemple, pour le cas d’un projet d’entreprise, il est plus pertinent d’indiquer un objectif chiffré. Si vous souhaitez pour votre entreprise augmenter les ventes d’un nouveau produit, vous devez définir un taux précis comme : 5% sur six mois.

M est pour Mesurable

La mesure permet de quantifier ou de chiffrer si vous avez atteint votre objectif. Si vous visez 5% d’augmentation de ventes sur six mois, vous devez vous munir d’outils et de résultats pour le vérifier à mi-parcours et à terme. Par ailleurs, vous pouvez ajouter la notion de moyens à cette étape. Car mesurer suppose une évaluation des moyens investis dans le projet à chaque étape.

A comme Atteignable ou acceptable

Votre objectif doit être assez grand et ambitieux pour fédérer et motiver l’ensemble des personnes impliquées. Vous devez l’élaborer en tenant compte du contexte global dans lequel vous évoluez. Pour une entreprise, par exemple, cela revient à partir d’une bonne analyse du marché et de son environnement concurrentiel.  Toutefois, il doit être mesuré pour que tout le monde y adhère. Visez 5% sur six mois semble plus raisonnable que 30% sur la même période.

R renvoie à Réaliste

Votre objectif doit être en adéquation avec les ressources humaines, matérielles, financières et les capacités des personnes impliquées dans la réalisation du projet. Vous devez anticiper les blocages en apportant davantage d’explications sur les différents processus d’exécution, pour éviter des abandons.

T pour Temporellement défini

Vous devez fixer une date butoir comme dans 6 mois pour la réalisation de l’objectif de 5% d’augmentation des ventes. Des dates intermédiaires par exemple tous les deux mois vous permettront d’en évaluer le respect du processus.

La méthode SMART est un ensemble de techniques pour définir des objectifs et mener à bien des projets dans un délai défini. Ces projets peuvent être individuels comme pour un épanouissement personnel ou collectif par exemple pour une entreprise. Quel que soit le cas, il est crucial que l’objectif visé s’articule autour des atouts et des ressources dont on dispose et aussi de tenir compte de son environnement. Atteindre son objectif de manière efficiente dans un délai défini est la finalité de la méthode SMART.

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