Une interface de rencontres
Avec l’onglet « Meet new friends », les utilisateurs auront l’opportunité de faire de nouvelles connaissances amicales mais c’est la nouveauté « Secret Crush » qui a interpellé les internautes. Le concept est le suivant : vous devez vous inscrire sur “Facebook Dating” puis sélectionner, parmi vos amis, des profils “coups de coeur”. Si l’un des profils que vous avez sélectionné est aussi inscrit vous pouvez “matcher” pour découvrir son nom.
À peine, proposée, cette nouveauté soulève des inquiétudes et de nombreuses questions : cette fonctionnalité incite-t-elle à intimider quelqu’un ? à ajouter pour de fausses raisons ? à menacer nos données personnelles ? Les utilisateurs du réseau social attendent des explications plus précises à ce sujet.
Pour Messenger, la nouveauté majeure est de rendre l’application plus rapide à lancer et à manipuler, cette nouveauté est consacrée surtout à iOS car l’application a toujours occupé une place trop importante dans la mémoire de nos smartphones.
Instagram
L’appel aux donations depuis les stories. Les utilisateurs auront maintenant la possibilité de verser des fonds à une association sans but lucratif de leur choix par le biais d’un sticker.
Toujours dans une approche commerciale, Instagram sera adapté pour identifier des produits de marques dans les publications. L’utilisateur pourra ainsi acheter directement depuis l’application des produits promus par ses abonnés.
WhatsApp
L’application mise légèrement en retrait lors de la conférence. L’unique nouveauté concerne les marchands. Ils pourront désormais créer un catalogue afin de présenter l’ensemble de leurs biens à vendre aux utilisateurs.
Nouveau produit
Le casque de réalité virtuelle Oculus Go. Mark Zuckerberg souhaite démocratiser la réalité virtuelle et annonce (enfin!) la commercialisation de son troisième
casque virtuel. D’un montant d’environ 220€, Facebook suit sa promesse en proposant un prix plus accessible au grand public.