La période des soldes, est déjà bien entamée avec les 2èmes démarques !
Pour nombre de commerçants, la période des soldes hivernales, c’est un peu les montagnes russes. Au lendemain de la fin des fêtes de fin d’années, avec leur lot de promotions et campagnes marketing, vous voilà repartis pour les soldes d’hiver !
En France, les soldes démarrent entre le 3 et le 9 janvier selon les régions et font partie des périodes les plus importantes pour le chiffre d’affaires de millions de commerçants.
Mais surtout, c’est aussi une période très importante pour vos potentiels clients.
Chaque année, des millions de français attendent avec impatience les promotions des soldes en vue de trouver les bonnes affaires.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre le paquet sur vos campagnes marketing pour attirer un maximum de potentiels acheteurs. Et parmi les outils les plus efficaces en cette période de soldes, le SMS, avec l’e-mailing, tire son épingle du jeu. Mais comment faire pour créer une campagne de SMS promotionnels qui fonctionne et qui soit rentable ? L’agence Idée Ad vous donne ses meilleures astuces !
Pour que vous puissiez avoir une période de soldes fructueuse, voici quelques tips pour optimiser l’usage de vos SMS promotionnels :
1) Identifiez-vous et précisez vos offres !
Même si cela semble couler de source, vous n’imaginez pas le nombre de SMS promotionnels qui sont envoyés depuis un numéro de téléphone inconnu. Il se peut que, vous-même, ayez reçu ce genre de SMS anonyme, et que sans doute, vous l’avez ignoré. Il est important que dès les premières secondes, la personne à qui vous envoyez un SMS sache qui vous êtes, qu’elle puisse vous identifier.
Il vous suffit donc d’intégrer à votre SMS le nom de votre enseigne.
Si vous ne souhaitez pas « sacrifier » des caractères inclus dans votre message, vous pouvez renseigner le nom de votre enseigne en tant qu’expéditeur au lieu du numéro de téléphone. Ce paramétrage est assez simple à réaliser avec des outils de campagne de SMS promotionnels, comme SendInBlue, par exemple. De cette façon, votre destinataire vous reconnaîtra avant même d’ouvrir le SMS, et s’il est intéressé par vos offres, le lira très certainement.
2) Analysez et segmentez votre base de données prospects/clients !
Il est primordial de bien étudier et qualifier vos envois en fonction de votre audience. Car rien n’est plus exaspérant pour quelqu’un de recevoir un SMS qui ne le concerne pas. Surtout, il faut absolument éviter d’envoyer des messages à tous vos contacts figurant dans votre base de données de manière aléatoire.
En effet, si votre SMS n’est pas ciblé, il risque d’être potentiellement inadapté à son destinataire. Ainsi, dans le meilleur des cas, votre message sera ignoré par une cible non intéressée par son contenu. Mais au pire, le destinataire pourrait ne pas apprécier d’être matraqué ainsi sans ciblage préalable, et risquerait de rejeter votre message, et de se détourner de votre marque.
Quel que soit le cas de figure, le matraquage de SMS en masse ne fonctionne pas et ne peut que nuire à l’image de votre entreprise, et à votre taux de transformation.
A éviter donc. Il faut qualifier et segmenter vos contacts !
D’accord, il faut segmenter, mais sur quels critères ?
De nombreux critères peuvent influer sur la décision d’achat d’une personne.
Ceux qui sont à prendre en compte dépendent beaucoup de la nature des produits/services que vous proposez, et le public cible qui les achète.
Mais parmi les plus utiles, vous trouverez :
– Le sexe de la personne.
– Son âge moyen.
– Sa localisation (si vous possédez plusieurs points de vente).
– Ses habitudes d’achat (achats précédents récurrents, par exemple).
D’autres critères comme le type de profession et le statut familial (célibataire/marié/avec ou sans enfants…) peuvent vous aider à affiner votre ciblage. Mais ils ne sont pas toujours simples à obtenir, ni déterminants dans tous les cas.
Une fois que vous avez segmenté votre audience avec les bons critères, il ne vous reste plus qu’à déterminer quel type de SMS envoyer à quel segment.
A titre d’exemple, si vous vendez des soutiens-gorge, il est préférable d’envoyer vos SMS à des cibles féminines en priorité. Même s’il existe une mince probabilité qu’un homme puisse acheter des soutiens-gorge pour les offrir, c’est assez peu probable, et les hommes ne font pas partie de votre cœur de cible.
3) Proposez vos offres les plus intéressantes
L’objectif des soldes, c’est de faire des bonnes affaires, pour vous, comme pour vos clients.
Si vous vous intéressez surtout à votre marge bénéficiaire, vos clients eux, se concentreront surtout sur les économies qu’ils feront.
Il est donc intéressant de n’utiliser des SMS que pour mettre en avant vos offres les plus alléchantes. Eh oui, comme vous le savez sans doute, les SMS promotionnels coûtent assez cher, il faut donc les rentabiliser au mieux.
Voici quelques exemples de promotions qui attirent souvent l’intérêt des potentiels clients :
- Un pourcentage important de réduction (Ex. -70% ou -50% sur un produit).
- Une promotion de type 1 produit acheté = 2 offerts.
- Une remise d’un montant non-négligeable à partir d’un seuil d’achat (Ex. -15€ à partir de 30€ d’achats).
- Une remise immédiate associée à un code promo (Ex. avec le code promo « SOLDES2019 », bénéficiez de -30% sur vos articles).
4) Optimisez le texte de votre SMS
Sachant qu’un SMS a une longueur maximale de 160 caractères, espaces et ponctuation inclus, il faut être clair et concis. De plus, sachez que la mention « STOP + numéro » est obligatoire !
Cela diminue donc encore un peu plus le nombre de caractères disponibles.
Le challenge, c’est donc de communiquer toutes les informations relatives à la promo, tout en étant concis et percutant.
Parmi les informations qui doivent absolument figurer dans le SMS, vous retrouverez :
- Les dates de validité de la promotion
(début et fin) - Les produits ou la gamme de produits concernés
- Le pourcentage et/ou montant de la promotion
- Lieux de la promotion (internet, en magasins, si en magasins, quels magasins, etc.)
- La mention « Conditions en magasin » ou « Conditions sur le site internet » s’il y en a.
Eventuellement, s’il vous reste de la place, n’hésitez pas à intégrer le numéro de téléphone de votre entreprise et/ou le lien vers une page spécifique de votre site internet. Certes, cela fait beaucoup d’informations à intégrer dans un petit SMS de moins de 160 caractères. C’est pourquoi vous pouvez vous autoriser le recours à quelques abréviations, sans tomber dans l’excès bien sûr !
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour générer et lancer une campagne de SMS promotionnelle pour cartonner pendant les soldes.
Par ailleurs, si vous cet article vous a été utile, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, comme « Comment créer une campagne d’e-mailing qui cartonne ».
Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts pour optimiser votre communication, pensez à également solliciter notre agence de communication et web, Idée Ad.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie de communication et webmarketing afin de booster votre visibilité et vos ventes.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année 2019 et un beau succès en cette période de soldes !
A très bientôt,
L’équipe Idée Ad !